Droit de la famille
Avocate en droit de la famille à Paris 9e, je vous accompagne dans vos affaires de divorce, séparation, garde d’enfants, pension alimentaire et assistance éducative. Je défends vos intérêts et vous propose la solution la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. Consciente de l’impact émotionnel que peut provoquer ce type de procédure, je m'attache à vous proposer un cadre serein et bienveillant.
Bon à savoir
Ordonnance de protection
Par une décision de justice délivrée en urgence, votre conjoint ou partenaire violent peut être contraint de ne plus vous approcher et/ou vous contacter.
Il n’est pas nécessaire d’avoir porté plainte. Les violences peuvent être d’ordre physique, psychologique, économiques ou sexuelles.
La démarche s’effectue par requête auprès du Juge aux Affaires familiales.
Audition des mineurs
Les mineurs capables de discernement peuvent demander à être auditionnés par le juge en charge de la séparation de leurs parents. Le juge peut faire droit à la demande au cas par cas. Un avocat accompagne l'enfant, à Paris il est désigné par l'Antenne des mineurs pour éviter tout conflit d'intérêt.
Convention parentale
Les parents peuvent s’accorder sur les modalités de leur séparation et de la garde de leurs enfants, sans obligatoirement passer devant le Juge aux Affaires Familiales. Pour rendre leur accord opposable aux tiers et à l’autre en cas de désaccord futur, ils peuvent l’entériner en le faisant simplement homologuer par un juge.
Protection des majeurs vulnérables
Il existe plusieurs régimes de protection, dont l’intensité varie (curatelle et tutelle par exemple). L’objet des mesures proposées est de protéger le majeur qui se trouve dans l’impossibilité de pourvoir seul à ses intérêts du fait d’une altération de ses facultés. Depuis les lois de 2007 et 2015, il est possible de prévoir des mesures en anticipation. Je saurai vous accompagner pour définir les mesures les plus adaptées à vos situations.
Droit des grands-parents
Le droit des grands-parents à voir leurs petits-enfants, y compris en cas de conflit ou de divorce a été reconnu. C'est alors le tribunal qui fixe les modalités de rencontres, souvent après la tenue d'une enquête sociale. La jurisprudence est dans l'ensemble favorable aux grands-parents, et accorde souvent le droit de visite qui est réclamé - notamment lorsque le parent de la même branche familiale n'a peu ou plus de lien avec l'enfant. Je peux vous accompagner dans cette démarche.
​
Droit de la famille homoparentale
Avec la loi sur le mariage pour tous, les couples homosexuels peuvent se marier et divorcer dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels. L'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes ou les évolutions sur l'adoption font évoluer régulièrement la loi. Je saurai vous accueillir avec bienveillance dans un environnement serein pour aborder ces démarches, lourdes sur le plan émotionnel.

